Ambre Baltique Naturel
14 jours pour changer d'avis
Livraison à partir de 2,99€
Paiement Sécurisé

Ambre

L'ambre est une résine végétale (oléorésine) fossilisée sécrétée par des conifères et qui est régulièrement utilisée en bijouterie. Cette pierre organique amorphe est par beaucoup considéré comme une gemme semi-précieuse et offre des bijoux uniques de par les caractéristiques de chaque pierre.

Le processus de formation et transformation de cette résine de conifères en ambre est un processus lent qui a nécessité des conditions particulières de chaleur et beaucoup de temps pour permettre la polymérisation qui la transformera en ambre.

L'ambre est utilisé sous la forme de bijoux depuis l'Antiquité ou à cette époque sa valeur était équivalente à celle de l'Or. Aujourd'hui on la retouve le plus souvent dans des bijoux en argent.

Ambre


Couleur (plus d'infos)


L'ambre à l'état naturel est disponible dans une grande gamme de teinte, le tableau ci-dessous illustre les couleurs d'ambre les plus communes mais il existe également de l'ambre couleur verte, bleu et blanc.

 TeinteHex.RVB   CMJN   TSL
jaune██████#F0C3002401950   0191006   4910047
+██████#DFA0032231603   0289913   439744
++██████#CE7E072061267   0399719   369342
+++██████#BD5B0A1899110   0529526   279039
rouge██████#AD390E1735714   0679232   168537

Étymologie et Origine


Son nom provient de l'arabe anbar, mais le mot désignait l'ambre gris qui est une concrétion intestinale de cachalot utilisée en parfumerie alors que l'ambre (succin) est d'origine végétal.

Son appellation grecque est à l'origine du terme « électricité », à la suite de la découverte par Thalès de ses propriétés électrostatiques. Les Turcs se servaient de ces propriétés pour séparer certaines fibres de la paille. Il est tiède au toucher, par opposition au verre, qui est froid. Une autre étymologie donnerait pour origine l’électrum (« matière jaune »), alliage d'or et d'argent.


Terminologie et classification pour pierres d’ambre de la Baltique (succin)


L'association internationale de l'ambre a développé une classification officielle pour les pierres d'ambre afin de permettre aux acheteurs des différenciés.

L’ambre naturel de la Baltique (succin)

Ambre Naturel

Pierre semi-précieuse traitée uniquement par des moyens mécaniques (par exemple; taille, roulage, polissage) sans aucune modification de ses propriétés naturelles

L’ambre de la Baltique modifié (succin)

ambre modifié

Pierre semi-précieuse soumise uniquement à un traitement thermique ou de haute pression provoquant une modification des caractéristiques physiques dont la transparence ou la couleur.

L’ambre reconstruit (pressé) de la Baltique (succin)

ambre reconstruite

Pierre semi-précieuse gagnée d’un seul ou plusieurs morceaux d’ambre pressés sous haute pression et haute température sans aucun additif.

L’ambre de la Baltique lié (succin)

ambre lié

Pierre semi-précieuse constituée de deux ou plusieurs modules d’ambre naturel, modifié ou reconstruit, assemblés à l’aide de la plus petite quantité possible d’un liant incolore.


Reconnaitre le vrai du faux


Avec l'augmentation des prix de l'ambre au cours des dernières années, les faussaires rusent de technique toujours plus pointue pour revendre de l'ambre contrefait. Il existe néanmoins plusieurs techniques afin de déceler le vrai du faux. En voici les principales :

  1. Chaleur

  2. Acétone

  3. Eau chaude

  4. Alcool

  5. Grattage

  6. Flottaison

  7. Frottement

  8. Fluorescence

Attention : la plupart des tests d’authenticité risquent d’endommager vos bijoux, donc à ne faire que si vous avez un gros doute sur leur authenticité.


Propriété


L'ambre est le résultat de la fossilisation de résines végétales sur une période de plusieurs millions d'années. Le résultat offre une pierre organique amorphe ou chaque pièce est différente de l'autre.

  • formule brute : C40H64O
  • densité moyenne : 1,10
  • propriétés : tendre, fragile, flotte sur l'eau salée même légèrement, comme c’est le cas de la mer Baltique
  • couleurs : jaune, orangé, brun foncé, pouvant aller jusqu'au brun noir opaque, verte, bleu
  • éclat : résineux à gras
  • transparence : transparent, translucide, opaque
  • comportement : mou à 170 °C et détruit à 300 °C ; il devient noir lors de l’oxydation.

résine d'arbre


Bienfaits et vertus de l'ambre


L'ambre est une pierre magique qui nous fascine depuis l'Antiquité et à qui on a attribut de nombreuses vertus de protection. À l'heure actuelle, me l'ambre naturel est principalement utilisé pour ses vertus apaisantes sous la forme de Collier pour bébé et pour calmer les rhumatismes. Même s'il y a une grande par des mystiques autour de l'ambre et aucune preuve scientifique indiscutable à notre connaissance, nous allons ici vous donner une liste non exhaustive des différentes vertus de l’ambre naturel.

L’ambre vert qui est l'un des ambres les plus rares à l’état naturel possède de nombreuses inclusions qui ressemblent à des éclats de soleil et fait de cet ambre l’une des plus appréciées en bijouterie. D’une belle couleur émeraude, l’ambre vert agit sur le corps émotionnel des personnes qui en portent et vous permettra de retrouver la joie de vivre. Cet ambre permet aussi l’amélioration du fonctionnement des reins, du pancréas et de la rate.

L’ambre citron apporte tendresse et douceur grâce à son pouvoir purifiant et sera parfaite pour vous libérer l’esprit et vous apaisez.

L’ambre noir est utilisé depuis l’antiquité pour protéger des mauvais sorts et recharge le chakra racine.

L’ambre cognac aide à conserver une bonne santé de l’esprit et du corps et permet de calmer les peurs et les sentiments de manque.

L’ambre miel doré et la pierre d’ambre a porté sur soi tous les jours, car elle attire les bonnes énergies et apportent sérénité et confiance en soi.

L’ambre bleu est probablement l’ambre la plus rare actuellement disponible (plus rare que le diamant) et en trouver en Europe est presque impossible. Cet ambre a la particularité de stimuler la créativité et les capacités artistiques.

Quelle que soit la couleur d’ambre de vos bijoux, l’ambre reste une pierre spéciale qui en plus d’offrir des bijoux unique d’une grande qualité offre également des vertus non négligeables et reconnues depuis des milliers d’années.

Ambre, profiter de ses bienfaits

Pour profiter au mieux des bienfaits de l'ambre il est conseiller de la porter près de la peau et de choisir de l'ambre qui a subi le moins de traitement possible, le mieux étant l'ambre brut pour un effet maximal.